Suscribirse

Bloc axillaire échoguidé chez l’enfant : approche du tendon du grand dorsal - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.463 
Ouahid Rahil 1, , Mourad Ouali 2, Lilia Faid 3
1 Chirurgie pédiatrique, clinique de chirurgie pédiatrique Ali Bouzid Eph El Biar, El Biar 
2 Chirurgie pédiatrique, clinique universitaire de chirurgie pédiatrique Ali Bouzid Eph El Biar, El Biar 
3 Service de réanimation médicale, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Qualifié de bloc utile, le bloc axillaire échoguidé (BAXE) représente l’une des techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) les plus pratiquées chez l’enfant. Le plus souvent, le blocage d’un seul nerf (radial, ulnaire ou médian) permet la chirurgie : de la main, de l’avant bras, et du coude ; le nerf musculo-cutané n’étant bloqué que dans la moitié des cas. Nous rapportons une approche différente du BAXE, qui consiste à injecter l’anesthésique local au niveau de la face antérieure du tendon du grand dorsal à distance des structures neuro-vasculaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive d’une nouvelle approche du BAXE sur une période de 6mois (juillet 2014 à décembre 2014). Ont été inclus vingt-cinq enfants pour une chirurgie traumatique du membre supérieur. Le BAXE était réalisé chez des enfants endormis au sevoflurane et/ou propofol, placés en décubitus dorsal avec le membre à opérer en abduction. Une ponction dans le plan avec une sonde linéaire à haute fréquence était réalisée, suivie de l’injection de 0,3mL/kg de bupivacaïne 0,25 %. Une évaluation de l’analgésie chirurgicale par le score PRST en per-opératoire toute les 10min suivie d’une évaluation de la douleur post-opératoire par l’échelle FLACC toute les 4h durant les 24 premières heures. Tous les enfants recevaient en intraveineux : du paracétamol (15mg/kg/6h), dexaméthasone (200μ/kg) et en intra-rectal du diclofénac (2mg/kg). En cas d’analgésie insuffisante on a eu recours à l’alfentanil (0,01mg/kg) en per-opératoire et à la nalbuphine (0,2mg/kg/6heures) en post-opératoire.

Résultats

L’âge moyen des enfants était de 6ans, avec un poids moyen de 21kg. Quatre enfants ont eu besoins d’opioïdes en per-opératoire (16 %). Mais aucun n’a eu besoin d’un supplément d’analgésie en post-opératoire. Aucune ponction vasculaire ni aucun hématome n’ont été notés.

Discussion

L’approche du tendon du grand dorsal pour la réalisation du BAXE chez l’enfant procure une bonne analgésie péri-opératoire pour la chirurgie du membre supérieur en dessous du coude. Elle pourrait par ailleurs être plus sécurisante car le point d’injection se situe à distance des structures neuro-vasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A302 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire)
  • Malik Gharbi, Slim Akrout, Afef Ben Brahim, Youssef Dhibi, Ines Bounaoues, Oussema Bouhamed, Mehdi Trifa, Sonia Ben Khalifa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analgésie postopératoire d’une chirurgie de Nuss chez l’enfant : péridurale thoracique versus rachimorphine
  • Lucie Sabau, Kenza Britel, Christophe Glorion, Pierre Carli, Gilles Orliaguet, Olivier Gall

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.